Actus

“Le Master Web Editorial de Poitiers nous permet d’avoir une vision très large de ce qu’est le web aujourd’hui”

Bonjour Rémi, tu fais partie du master Web Editorial de Poitiers, et aujourd’hui tu nous dévoiles les coulisses de cette formation. En toute objectivité bien sûr :-)

 

Quelques mots pour te présenter ?

Bonjour, j’ai 22 ans et je suis actuellement en stage dans une entreprise sur Bordeaux en charge de refontes/créations sur plusieurs sites web ainsi que quelques missions SEO. Ce stage me permet de valider ma première année de Master  avant d’effectuer ma deuxième et dernière année d’études qui, je l’espère, sera en alternance dans une agence web :).

Quel a été ton parcours avant cette formation ?

Mon parcours est assez classique. J’ai cependant eu la chance de découvrir une super licence professionnelle à La Rochelle (MASERTIC) que j’ai réalisée en alternance et qui m’a permis de découvrir le monde du web. Je pense que j’ai eu la chance de rencontrer les bonnes personnes au bon moment. En effet, je sortais d’un BTS MUC et n’avais absolument aucune idée de ce que je voulais faire plus tard… A la fin de cette licence, je suis parti une année à Londres afin d’améliorer mon anglais tout en continuant à travailler sur des projets web. Je voulais à tout prix continuer mes études une fois cette expérience à l’étranger terminée et le Master Web Editorial a tout de suite attiré mon attention. 

Pourquoi l’avoir choisi ?

master-web-editorial-2013-439x316

Les métiers du web sont assez nombreux et variés. Je n’avais pas envie de me spécialiser uniquement dans un domaine en particulier (développement, rédaction web, multimédia, …). Par sa pluridisciplinarité, le Master Web Editorial nous permet d’avoir une vision très large de ce qu’est le web aujourd’hui aussi bien par la présence de notre corps professoral que par les professionnels qui nous forment.

La sélection t’a-t-elle paru difficile ?

La sélection ne m’a pas forcément paru si difficile que ça, je pense qu’il faut avant tout être passionné et arriver à véhiculer cette passion lors de l’entretien oral avec le jury. Arriver à l’entretien avec un projet professionnel à la sortie du master est forcément un plus… 

Quel cours t’as particulièrement marqué, et pourquoi ?

Il n’y a pas forcément de cours en particulier qui m’ont marqué, ce sont plus les interventions et la qualité de nos intervenants professionnels qui m’ont agréablement surpris. Ce qui m’a peut être le plus surpris, c’est le fait qu’on puisse leur demander de l’aide sur nos projets perso, des conseils pour l’avenir, etc. Nos intervenants sont très ouverts à la discussion. 

Quels travaux vous demande-t-on de réaliser ? As-tu des exemples ?

Nous devons réaliser en 1ère année deux gros projets « TER »  en groupe. Le premier consistait à rédiger et médiatiser une nouvelle sur le thème «  Construire et fabriquer en 2100 ». Vous trouverez notre travail à l’adresse suivante pour les intéressés : www.h-link3.0.remibailly.com nous sommes partis sur quelque chose de complètement farfelu que je vous invite à lire :)

Quant au 2ème projet, il s’agissait là de travailler sur un prototype web avec un réel commanditaire. Pour ma part, nous avons travaillé avec l’école de commerce IESEG de Lille. 

Comment êtes-vous évalués ?

L’évaluation du Master est assez complète. Nous avons des partiels écrits 2 fois dans l’année et sommes souvent évalués à l’oral par groupe ou seul avec des exposés sur les thématiques du web. Le Master nous permet aussi de travailler sur notre aisance à l’oral devant un public.

 

Quels sont les points forts de la formation ?

Comme je le disais plus haut, les différents cours et la qualité des professionnels reconnus dans leur milieu sont le véritable point fort du Master Web Editorial.

Et ses points faibles ?

Sa ville … Poitiers. Non plus sérieusement, à titre personnel, j’aimerais plus de cours axés sur la technique web, langage de programmation, etc. 

Selon toi : le principal axe d’amélioration ?

Je pense que la communication de notre Master n’est pas assez mise en avant. On entend beaucoup parler des écoles de commerces, de ces formations privées, mais notre Master Web Editorial jouit d’une bonne notoriété qui échappe aux futurs étudiants à mon goût. 

L’ambiance en trois mots :

Conviviale, sympathique et intéressante.

Y a-t-il un profil type de l’étudiant en Master Web Editorial ?

Il n’y a pas un mais des profils types. Nous venons tous d’horizons assez différents, certains sont plus spécialisés dans la technique, d’autres dans la rédaction et d’autres dans la gestion de projets. Cela se ressent lorsque nous collaborons et nous essayons de travailler avec les points forts de chacun d’entre nous. 

As-tu des contacts avec les anciens étudiants ?

Oui, certains de nos intervenants sont d’anciens élèves du master, ils nous conseillent aussi bien sur la formation en elle-même que sur nos projets perso. Une archive des anciens élèves est également disponible sur le site web du Master : http://sha.univ-poitiers.fr/masterweb/

Que sont-ils devenus ?

Freelances, chefs de projets, web designer, référenceur…  la quasi totalité travaille aujourd’hui. 

Et toi, à quel métier te destines-tu ? 

Je m’intéresse plus ou moins à toutes les facettes du web, le web pour moi n’est pas seulement faire du développement ou de la rédaction c’est une complémentarité que l’on doit avoir. Ayant une préférence pour le référencement, j’aurais tendance à privilégier ce domaine mais la gestion de projet de A à Z m’intéresse aussi. 

Un conseil à partager pour les candidats de la promo suivante ?

Pour moi le plus important c’est la passion. Je n’ai parfois pas l’impression de travailler lorsque je suis devant mon PC tellement j’ai pris goût au web et à toutes ses avancées qu’il nous promet pour l’avenir. Donc si tu es passionné par le web, cette formation est faite pour toi :) 

Merci Rémi pour ce précieux témoignage, et bon courage pour tes examens finaux ! Nous t’invitons, ainsi que tous les jeunes diplômés, à vous inscrire dans notre rubrique « candidats », nous essaierons de donner un maximum de visibilité à vos profils !

ps : et si vous êtes une agence web en recherche d’un futur alternant super motivé, envoyez-nous un mail à contact@redacteur-web.fr, nous vous mettrons en relation avec Rémi.

 

Rédactrice web lyonnaise sur lyon et sa région

Leave a Reply

Be the First to Comment!